Jazz ( FR)
Je suis étalée sur le canapé, Jazz à mes côtés, tout en regardant d’un œil distrait les informations sur BFM News. Jazz a décidé de jouer avec ma main. J’avoue que je suis en adoration devant ce petit chat récupéré au hasard d’une balade le long du canal de Garonne. J’aurais presque pu passer sans le remarquer. Un petit miaulement m’avait alerté. J’ai vu ce petit bout de chat tout effrayé et visiblement abandonné. Sans réfléchir, je l’ai embarqué immédiatement. Après une visite chez le vétérinaire, qui m’a rassuré sur la santé du petit, j’ai pris à cœur de remplacer sa maman-chat et de m’en occuper au mieux.
J’habite dans une maison de ville à Moissac : du coup, le petit peut gambader dans le jardin en toute sécurité. Pour le moment, il ne s’aventure pas beaucoup plus loin.
J’adore le télétravail post Coval-2. Je suis professeur d’anglais et préfère corriger les copies et préparer les cours loin de mes étudiants et de mes collègues. J’aime la solitude et plus encore maintenant qu’elle est agrémentée de la présence de Jazz. Il décide de s’installer sur mes genoux pour se reposer. Il ronronne de plaisir et j’ai presque envie d’en faire autant. La plénitude pourrait bien être tout simplement d’avoir un bébé-chat sur les genoux.
Je me décide à écouter un peu ce qui se passe. Combien de morts Coval-2 ? Combien d’hospitalisés ? La courbe continue de monter, dit le journaliste. Les hôpitaux sont débordés et le personnel médical épuisé. Ce sacré pangolin nous aura bien pourri la vie quand même. Ou les chauves-souris. Ils n’ont pas été très clairs aux infos sur les coupables. Si on m’avait dit que ces animaux peu ragoutants me pousseraient un jour à faire un régime …Les comorbidités sont tellement souvent mentionnées qu’il devient compliqué de les ignorer et de ne rien faire. Et j’avoue, je suis un peu ronde.
Je n’ai pas trop confiance dans le vaccin, vendu comme miraculeux, développé à la va-vite. Bon et puis j’ai horreur des piqûres. Vraiment, rien que d’y penser, je me sens mal. En plus, ma voisine m’a dit de ne pas le faire, que c’était dangereux, je ne sais plus trop pourquoi mais elle sait de quoi elle parle : elle est dentiste. D’après BFM News, il n’y aura aucune perspective de traitements avant longtemps.
Et mon médecin s’y est mis aussi ; il était mon seul espoir. Peut-être aurait-il pu trouver une bonne raison pour me déconseiller un régime. Eh bien non. Donc j’ai décidé de perdre vingt kilos, J’ai tout juste trente ans et aucune envie de laisser un petit chat orphelin derrière moi.
Je suis encore loin de mon objectif mais à ma décharge, toutes ces nouvelles déprimantes n’aident pas vraiment. Pour se remonter le moral, rien de mieux qu’une boîte de biscuits au chocolat, non ? Tiens, justement c’est bientôt l’heure du dîner. J’adore cuisiner. C’est sans doute un peu là le problème : je me contente rarement d’une salade verte. Et d’ailleurs, je vais me faire une petite purée avec un confit de canard. Je n’ai plus rien d’autre à manger et la flemme d’aller faire les courses. En plus, ils disent à la télé que sortir et voir du monde, c’est dangereux. On dirait que Jazz m’a compris : il miaule pour demander aussi son repas. Incroyable ce que ce petit boutchou peut manger et sans prendre un gramme. Quelle injustice.
- Nous avons eu confirmation par des sources bien informées que les animaux pouvaient attraper et transmettre le Coval-2 à leur propriétaire. Il est donc recommandé de surveiller de près vos animaux domestiques et de les faire tester si vous avez des doutes. Par ailleurs, il faut éviter au maximum de les laisser sortir. Le confinement reste encore la meilleure arme pour éviter les infections. La haute autorité de santé publique vient aussi de rendre obligatoire le port du masque pour les chiens qui vivent en appartement et doivent sortir faire leurs besoins dehors.
Non je n’y crois pas. Mon Jazz pourrait me filer le virus ? Il ne va que dans le jardin, donc comment pourrait-il attraper quoi que ce soit ? Oui, mais quand je bosse, je ne sais pas où il va exactement. Et la nuit ? Souvent je laisse la porte du jardin ouverte pour qu’il aille se promener. Peut-être en profite-t-il pour aller explorer le quartier ? Et il est tellement mignon et facile à approcher qu’une personne infectée pourrait très bien le caresser.
- Non, reste à la maison, ne sors pas !
Zut, il s’est échappé. On avisera à son retour, pour le moment je vais essayer de penser à autre chose et me préparer à manger.
- Ah enfin, te revoilà !
Mais qu’est ce qui lui prend ? Il tousse on dirait ? Et maintenant il éternue. Oh mon Dieu, et s’il avait chopé le Coval-2 ? Il n’a pas l’énergie qu’il a d’habitude. Il ne joue même pas avec la balle que je lui lance. Et il a à peine touché à son plat : ça ne lui ressemble pas, mais alors pas du tout.
Oh et maintenant il boit. Plus que d’habitude. Ça doit être la fièvre. Mais comment on sait si un chat a de la fièvre ? Son museau ? Non, ça c’est les chiens. De toute façon je ne veux pas le toucher. Trop risqué. Tiens d’ailleurs, je vais me laver les mains. Et puis ajouter un peu de gel hydroalcoolique. Au cas où. C’est résistant les virus chinois. En plus nous, en France, on n’est pas habitué. Et si je l’attrape, ça sera une vraie catastrophe. Je n’ai même pas encore perdu cinq kilos alors les comorbidités, je vais me les prendre en pleine tête.
- Non, non Jazz, ne m’approche pas ! Et arrête de miauler, ça ne changera rien. En plus, ça m’agace.
Bon, je vais appeler le vétérinaire : il saura quoi faire. Mais le problème c’est que je dois sortir et aller dans la salle d’attente…où il y aura plein d’animaux peut-être malades et contagieux. Non, pas possible. En plus ils n’arrêtent pas de répéter sur BFM News qu’il faut rester à la maison sauf urgence. Ils savent de quoi ils parlent, non ? Il faut mieux les écouter.
Si je tombe malade, qui va s’occuper de moi ? Pas Jazz, ça c’est sûr. Et puis les hôpitaux sont pleins donc je devrais rester à la maison. Et je suis très ronde, je dois bien me l’avouer, donc je vais être très malade, peut-être même mourir. Pour un chat que je n’aime pas plus que ça ?
Non, je ne peux pas prendre ce risque. Il est mignon, mais ce n’est qu’un chat tout de même. Je ne veux pas mourir. Je suis bien trop jeune et je n’ai même pas encore connu le grand amour. Alors un chat à côté, ça ne pèse pas lourd. Je ne lui veux pas de mal, bien sûr, mais lui ? Ce n’est pas si sûr. Même s’il ne le fait pas exprès. Encore que, qui sait vraiment ce qu’ils pensent derrière leur petit air de Sainte-Nitouche. Si ça se trouve, ils détestent les humains et seraient bien contents de tous nous contaminer avec ce fichu virus.
Bon, je vais aller mettre mes gants de vaisselle, l’attraper et le laisser dans le jardin. De là, je lui donnerai à manger et à boire tous les jours. Quand la situation se sera améliorée, on verra. Je vais aussi désinfecter toute la maison, laver les draps et le sofa. Quelle idiote de l’avoir laisser dormir avec moi. Un nid à microbes avec moi toute la nuit. Où avais-je la tête ?
S’il est dans le jardin, il pourrait encore contaminer les chaises, la table, les plantes, qui sait ? Et puis ca veut dire que je ne pourrai plus aller lire mon livre au soleil sur la terrasse. Alors que lui il aura tout le jardin pour lui. Non, c’est n’importe quoi. Bon, je vais le laisser dans la rue et voila tout. Je mettrai quand même des croquettes et quand tout sera terminé, je le laisserai rentrer à nouveau. Oui, c’est bien. C’est une bonne solution pour nous deux.
- Allez le chat, viens là. Et hop, te voilà dehors.
Jazz regarde sa maitresse, un peu étonné d’être dans la rue. Il fait quelques pas, s’arrête, tousse un peu et réussit enfin à recracher la boule de poils qui le gênait depuis ce matin.